Education positive : La meilleure manière de comprendre l’enfant

L’éducation positive ça vous parle. Vous en connaissez les principes et vous en avez entendu que du bien.

Vous allez voir que c’est la réalité. Avec un pragmatisme affirmé et une méthodologique qui fonctionne. Lorsqu’un enfant est inquiet ou préoccupé par une situation qu’il a vécu et vu de ses propres yeux.

Vous devez intervenir immédiatement et dialoguez avec lui pour qu’il évacue de sa mémoire ce souvenir qui le traumatise. Votre rôle est de l’écouter de bout en bout. Intervenez le moins possible pour éviter de frustrer l’enfant. Pour l’enfant vous êtes un guide sur lequel il peut compter. Mettez vous à son service et laissez-le parler en toute tranquillité pour qu’il soit rassuré. Ensuite vous devrez le réconforté en évoquant avec lui chaque élément du problème qui l’évoque. Rassurez-le en lui signifiant des actions valorisantes, que ce qu’il fait n’est pas mal mais qu’il peut réfléchir autrement. Partagez avec lui des moments d’activités pour qu’il soit concerné et à votre écoute. C’est aussi prolonger le dialogue entre vous deux.

Soyez proche de lui dans les moments difficiles

L’enfant en lui même et difficile à cerner. parfois il effectue des actions que vous avez du mal à comprendre ou que vous n’auriez pas faites dans votre jeunesse.

Pour l’enfant c’est le contraire, ça lui parait naturel. C’est aussi une façon d’évacuer les mauvaises images qu’il a dans sa tête et qui correspondent à des actions sociales d’autrui qu’il ne comprend pas ou pour lesquelles il n’est pas coutumier du fait. Vous devez lui expliquer le sens de la vie et de l'organisation sociale. Qu’il va tôt ou tard comprendre ces actions sociales qu’il n’a pas encore eu la chance d’effectuer. Pour en savoir plus sur l’éducation positive, notre site internet vous renseigne : education positive.